Règlement

REGLEMENT INTERIEUR

Horaires

Les familles sont tenues de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école ainsi que le calendrier scolaire transmis en début d’année.

Ouverture du portail de la PS au CM2 :

- Le matin de 8h20 à 8h30

- Le midi : 11h45 à 11h50 puis 13h35 à 13h45

- L’après-midi de 16h45 à 16h50

Par souci de fluidité, les classes de maternelle ouvrent 5 minutes en avance (11h40 et 16h40), Merci de commencer par récupérer les enfants de maternelle puis ensuite les enfants du primaire. A partir de 11h50 et 16h50 les élèves non récupérés iront à la cantine ou à l’étude/garderie. Il faudra automatiquement venir les récupérer à l’heure de sortie suivante. Un accueil occasionnel vous sera facturé.

Périscolaire :

Rappel : la restauration scolaire et les accueils périscolaires sont des services facultatifs. Les élèves inscrits peuvent bénéficier d’un accueil sur le temps périscolaire :

► Garderie du matin de 7h30 à 8h20.

► Restauration scolaire de 11h45 à 13h45.

► Garderie (maternelles) ou Etude (à partir du CP) de 16h45 à 18h00.

► Garderie du soir pour tous (maternelle et primaire) de 18h00 à 18h30.

Absence et retard

► A partir du CP la fréquentation scolaire doit être assidue tout au long de l’année, elle est souhaitable pour les élèves de maternelle pour favoriser leur intégration et leur autonomie.

► Toutes les familles doivent informer l’école de toute absence en prévenant le jour même avant 10h par téléphone et par écrit sur le cahier de correspondance au retour de l’enfant.

► Le remboursement de repas non pris a lieu en cas d’absence de plus d’une semaine et pour raison médicale uniquement (certificat médical obligatoire)

► Il n’y aura pas de remboursement de frais de cantine lors des classes transplantées.

► En cas de retard, qui doit rester exceptionnel, l’élève à partir du CP se présentera au secrétariat pour recevoir un billet de retard avant de se présenter en classe. Tout mot (chèque, document administratif, courrier) devra être transmis sous enveloppe avec le nom et la classe de l’enfant dans le cahier de correspondance.

Santé

Ni les enseignants ni le personnel éducatif ne sont autorisés à donner des médicaments.

► Seuls, les élèves bénéficiant d’un P.A.I (Projet d’Action Individualisé pour traitement d’urgence visé par le médecin) pourront recevoir leur traitement.

► Il est absolument interdit d’apporter des médicaments à l’école.

► Les enfants malades ou fiévreux ne seront pas être acceptés.

► Pour éviter les poux nous demandons aux parents une surveillance régulière de la chevelure des enfants et si nécessaire la mise en place rapide d’un traitement pour éviter la contamination.

Sécurité

Les parents doivent informer l’école pour tout changement de coordonnées afin d’être joignables facilement en situation d’urgence. Seules les personnes habilitées par les parents pourront venir chercher l’enfant (tenir à jour la liste des personnes autorisées qui sera collée dans le cahier de correspondance). L’accès à l’école doit être facilité au maximum. Il est interdit de se garer sur le trottoir devant l’école afin de laisser les élèves piétons circuler en toute sécurité.

Vie dans l'établissement

Les élèves sont tenus de participer aux sorties ou activités éducatives ou sportives proposées par l’école. Les élèves apportent leur tenue de sport aux jours indiqués par l’enseignant. En cas de contre-indication à une pratique sportive, un certificat établi par un médecin est obligatoire.

Matériel

Il est demandé d’écrire le nom des enfants sur les vêtements (au feutre indélébile sur les étiquettes des vêtements). Pour les maternelles veuillez à choisir des vêtements qui favorisent l’autonomie de l’élève. Ne pas mettre de chaussures à lacet tant que l’élève n’est pas autonome pour les faire.

► Tous les vêtements oubliés sont donnés à une association caritative à chaque fin de trimestre.

► Tous les objets de valeur ou présentant un danger pour la sécurité (cutter - ciseaux à bouts pointus) sont interdit.

► Seuls les ballons en mousse sont autorisés.

► Pour les autres jeux de cour demander l’autorisation à l’enseignant de la classe.

► Aucune réclamation ne peut être effectuée en cas de disparition des jeux apportés par l’élève.

► Les sucreries sont interdites en dehors des anniversaires en classe.

Attitude et comportement

Une tenue correcte, pratique et adaptée à la saison est exigée. Sont interdit les talons, les claquettes, les pantalons troués, les shorts trop courts et le maquillage. L'attitude générale et le comportement doivent refléter le respect des enseignants, du personnel et des élèves :

► Faire preuve de respect, de politesse dans une attitude calme et posée.

► Respecter son environnement et en particulier la propreté de la cour de récréation des parties communes et des toilettes.

► Pour toute situation de conflit ou problème de comportement entre enfants, les enseignants doivent être informés en premier lieu puis le chef d’établissement si nécessaire.

► Aucun parent ne doit « régler » un conflit de lui-même.

► En restauration scolaire, il est demandé aux élèves de respecter le personnel (politesse et courtoisie) et les lieux (propreté).

► En cas de comportement inadapté sur le temps périscolaire (accueil et midi) le conseil des maîtres et la direction peuvent prononcer une exclusion temporaire ou définitive des services. Une fiche d’incident sera remise aux parents.

Suivi de l'élève

Il est demandé aux familles de participer aux réunions programmées pour leur(s) enfant(s). Les enseignants reçoivent les parents sur rendez vous. Le cahier de correspondance (et l’agenda à partir du CP) sont à consulter tous les soirs. Les livrets d’évaluation sont à signer sur le site ou sur le livret papier.

Mise en œuvre et respect du règlement

Les enseignants élaborent avec leurs élèves le règlement de leur classe. Le carnet de conduite utilisé du CE1 au CM2 est à signer régulièrement. En cas de non respect du règlement des sanctions sont possibles. Un avertissement ou une exclusion provisoire pourront être donnés en cas de faits graves ou répétés. En dernier recours le conseil des maîtres et la direction pourront décider d’une non ré- inscription l’année suivante.

L’équipe enseignante et le chef d’établissement 

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